Christian Desmeules, chauffeur du train touristique à La Chaux-de-Fonds et au Locle

Quel est votre rôle ici, dans ce lieu de patrimoine mondial?
Je suis le chauffeur du train touristique à la Chaux de Fonds et au Locle.

Quelle est votre relation avec celui-ci?
C'est de faire connaître les différents sites importants de la métropole horlogère et de la cité de précision aux visiteurs, plus précisément de partir à la découverte, sans se fatiguer, de l'urbanisme horloger et des constructions réalisées par Le Corbusier. Cette activité est riche en rencontres de touristes venant de tout horizon démontrant un intérêt indéniable sur l'ensemble de la visite.

Quel est votre endroit favori? Avez-vous un conseil particulier?
C'est sans conteste au détour de la rue du Haut des Combes, la vision presque mystérieuse sur la Maison Blanche. Le fait de pouvoir descendre du train pour la visiter est bien apprécié des visiteurs. Les commentaires enthousiastes démontrent de l'étonnement de cette géniale architecture.

Quelles sont les meilleures heures pour faire une visite et pourquoi?
Il n'y a pas de meilleures heures (14h - 15h -16h) pour effectuer ce voyage en train. L'intérêt est le même à chaque visite. Ce sont les disponibilités des passagers qui décident du moment de la visite de la ville.

Que peut-on entreprendre? Quelles activités recommanderiez-vous particulièrement?
Mise à part l'ensemble des visites proposées concernant différents thèmes, que l'on fait à pieds accompagné d'une guide ou d'un guide, il est presque indispensable, voir nécessaire de faire la visite des Musées d'horlogerie du Locle et de La Chaux-de-Fonds.

Septembre 2016