"Certaines choses sont si précieuses que l'humanité entière doit y veiller", telle est la devise de la Convention du Patrimoine mondial de l'UNESCO. De nombreux critères doivent être remplis pour qu'un site, un bâtiment ou une région soit inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial. La Suisse compte pas moins de douze biens qui ont été inscrits sur la liste exclusive de l'UNESCO. Une bonne raison de se concentrer sur le Patrimoine mondial une fois par an. Malgré la situation actuelle, cela devrait également être possible cette année : C'est pourquoi les Journées du Patrimoine mondial 2021 arrivent pour la première fois dans votre maison. Laissez-vous inspirer par les visites guidées digitales, les interviews ou les documentaires du Patrimoine mondial. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir !

Suivez l'événement sur nos réseaux sociaux :

   


Salutations

World Heritage Experience Switzerland - WHES
Nadia Fontana Lupi, Présidente

UNESCO Welterbestätten Deutschland e. V.
Claudia Schwarz, Vorsitzende

Association des biens français du patrimoine mondial
Coralie Vitores, Chargée de projets

Domaine d'actions de l' "Associazione Beni Italiani Patrimonio Mondiale".


World Heritage Experience Switzerland

Vidéo explicative
Dans la courte vidéo explicative, vous apprendrez tout sur le bein du Patrimoine mondial de l'UNESCO et quelles sont les conditions requises pour obtenir le label. 

Videotrailer - Notre Patrimoine
Jetez un premier coup d'œil à la nouvelle plateforme "Notre Patrimoine", qui offrira un aperçu passionnant du Patrimoine mondial en Suisse à partir de juillet 2021. 


Trois châteaux, muraille et remparts du bourg de Bellinzone

Chateaux Castelgrande – Le musée
Le musée est réparti sur deux étages dans l'aile sud du Castelgrande, la forteresse ducale restaurée par l'architecte Aurelio Galfetti entre 1980 et 1991.

Chateaux Montebello – Le nouveau musée d'archéologie
Le nouveau circuit d'exposition, dont le commissariat est assuré par l'Office cantonal du patrimoine, se développe à l'intérieur du château de Montebello dans deux salles différentes.

Chateaux Sasso Corbaro – Raffaello 3D
Entre réalité augmentée et hologrammes, l'exposition brise les frontières traditionnelles des musées, et ce dans un cadre atmosphérique, le Castello di Sasso Corbaro.


Alpes suisses Jungfrau-Aletsch

Vidéo explicative
Découvrez la valeur universelle des Alpes suisses Jungfrau-Aletsch, Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Trailer – Alpes suisses Jungfrau-Aletsch
Le WNF est le centre d'accueil des visiteurs du bien des Alpes suisses Jungfrau-Aletsch, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, et est considéré comme le musée le plus moderne des Alpes. Il est aussi polyvalent que la région et inspire des expositions interactives pour tous les sens.

Slide Show World Nature Forum
Afin de pouvoir présenter une petite sélection des expositions, nous avons créé ce mini-guide.

Jungfraubahn
L'exposition présente un wagon original du chemin de fer de la Jungfrau datant de 1912, mais le wagon Ambassador a bien plus à offrir !

Visite guidée digitale du World Nature Forum
La visite du WNF est un excellent moyen d'avoir un aperçu du bien des Alpes suisses Jungfrau-Aletsch, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Barbara explique les expositions les plus importantes lors d'une visite conjointe organisée à cet effet.


Chemin de fer rhétique dans les paysages de l’Albula et de la Bernina

Vidéo explicative
Découvrez la valeur universelle du Chemin de fer rhétique dans les paysages de l'Albula et de la Bernina, Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Bienvenue au musée ferroviaire de l'Albula
Le musée ferroviaire de l'Albula, à Bergün, guide les amateurs de chemins de fer et les familles à travers l'histoire ferroviaire des Grisons. De vieux accessoires ferroviaires, des films et des maquettes font le bonheur des visiteurs.

Travail épuisant sur la Bernina
Le film "Strapatschs al Bernina / Knochenarbeit am Bernina" de Ruedi Bucherer montre le dur travail d'hiver de quatre générations de la famille Beti "Bähnler" de Poschiavo. L'histoire de plus d'un siècle est abordée au moyen de divers flashbacks, ainsi que de séquences filmées de l'inauguration du chemin de fer de la Bernina en 1910 et de la fin des années 1920.

Le nouveau tunnel de l'Albula
Le tunnel de l'Albula se trouve sur la ligne Coire-Thusis-St. Moritz et fait partie depuis 2008 du Patrimoine mondial de l'UNESCO "Chemins de fer rhétiques dans le paysage de l'Albula/Bernina". Il a été ouvert en 1903 et a contribué de manière significative au développement touristique de la Haute Engadine. Après plus de 110 ans d'exploitation et plusieurs années de planification, il est aujourd'hui remplacé. Dans le film actuel "Le nouveau tunnel de l'Albula - l'élément vital du Chemin de fer rhétique", vous pouvez voir les défis auxquels sont confrontés les ingénieurs du Chemin de fer rhétique lors de la construction du nouveau tunnel. De plus amples informations sur le nouveau tunnel de l'Albula sont disponibles à l'adresse suivante: https://rhb.ch/albulatunnel


Haut lieu tectonique suisse Sardona

Vidéo explicative
Découvrez la valeur universelle de l'Haut lieu tectonique suisse Sardona, Patrimoine mondial de l'UNESCO.

AlpenLernen 2020

Pour la première fois, une classe de première année de Malans a passé une semaine de projet dans le monde montagneux unique de l'arène tectonique de Sardona. Ils ont reçu une introduction à la géologie et à la formation des montagnes dans le site du patrimoine mondial de Sardona, ils ont également appris à connaître le monde des sports de montagne, ont abordé la manière dont la région alpine peut être utilisée et protégée en même temps et ont découvert le site du patrimoine mondial de Sardona avec un guide de montagne. La semaine de projet AlpenLernen est axée sur l'éducation au développement durable.

Food for Future – Sardona
D'où viennent les produits et comment sont-ils fabriqués ? Comment arrivent-ils sur notre table et quelles en sont les conséquences pour l'environnement, l'économie et la société ? Semaine de projet dans l'arène tectonique suisse de Sardona.


Abbaye de Saint-Gall

Vidéo explicative
Découvrez la valeur universelle de l'Abbaye de Saint-Gall, Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Un plan parfait pour St. Gallen
L'emblème de la ville est le quartier de l'Abbaye de Saint-Gall avec sa cathédrale baroque. Récemment, le plan original du monastère datant de 825 a également été exposé ici, alors qu'il n'était pas ouvert au public auparavant.

Le plan de l'Abbaye de Saint-Gall
Dessiné vers 825 dans le monastère de Reichenau, le plan du monastère de Saint-Gall est le plus ancien et le plus important dessin architectural du Moyen Âge et une source inépuisable pour le haut Moyen Âge. Il a servi de modèle et d'inspiration pour de nombreux bâtiments monastiques ultérieurs. Découvrez-le par vous-même ! L'original du plan du monastère de Saint-Gall sera exposé dans la salle d'exposition à partir de 2019 dans le cadre de l'exposition Le miracle de la tradition - Le plan du monastère de Saint-Gall et l'Europe du haut Moyen Âge.

Gallus et la mission irlandaise
Alors que l'Empire romain d'Occident s'effondre, les traditions celtes et les mondes de vie chrétiens se mélangent harmonieusement. Une culture monastique irlandaise précoce émerge. Certains quittent leur foyer, dont saint Gall et son professeur Colomban. Gallus se retire seul dans la vallée sauvage de Steinach, où il rencontre un ours la nuit. C'est au même endroit qu'il fonde la première cellule. Le film fait partie de l'exposition permanente Gallus et son monastère - 1400 ans d'histoire culturelle, qui a été inauguré dans la cave voûtée en 2019.