Le Swiss Bike Rallye: 7 jours pour relier les biens du Patrimoine mondial de l’UNESCO

Faire vivre une aventure à toutes les catégories de cyclistes tout en soutenant les biens du Patrimoine mondial de l'UNESCO en Suisse: telle est la mission du Swiss Bike Rallye, un nouvel événement à la formule novatrice.

Pendant 7 jours, les participants relieront les biens du Patrimoine mondial de l’UNESCO, sur les routes de leur choix: il n’y a ni chronomètre, ni parcours imposé sur le Swiss Bike Rallye. Chaque kilomètre parcouru vaut un point, et chaque site visité rapporte des points bonus, tout comme une série de sites secondaires en rapport avec le thème choisi pour chaque édition.

Chacun peut choisir les sites qu’il veut relier en fonction de ses préférences et de ses capacités, ce qui introduit une dimension stratégique et ludique pour les différents types de cyclistes auquel cet événement s’adresse:

  • Cycliste sportif qui veut découvrir l’ultra cyclisme (cyclisme de longue distance) sur un territoire familier
  • Ultra cycliste à la recherche d’un nouveau challenge avec une dimension stratégique
  • Cyclotouriste désireux découvrir la Suisse
  • Adepte de l’e-bike qui veut tester le concept de voyage à vélo itinérant dans un environnement sécurisé.


Le Swiss Bike Rallye peut être parcouru seul ou à plusieurs. Chaque participant récolte des fonds en faveur des biens du Patrimoine mondial de l’UNESCO en sollicitant des supporters: amoureux du patrimoine, entreprises désireuses de s’engager de manière originale, amis et famille. Cette année le Swiss Bike Rallye soutient la création d’une exposition permanente sur le Patrimoine mondial dans son centre des visiteurs à Grandvaux. Pour soutenir le projet, cliquer ici.

Qui va gagner le Swiss Bike Rallye? « Tous les participants! Par l’aventure qu’ils auront vécues, par les sites qu’ils auront découverts et par les projets qu’ils auront soutenus ! » s’enthousiasme Emmanuel Estoppey, Président de World Heritage Experience Switzerland (WHES), organisateur de l’événement.

La première édition du Swiss Bike Rallye aura lieu en 2020. Du 1er au 8 juin 2019, un événement test sera organisé au départ du site UNESCO de La Chaux de Fonds dans le cadre des Journées du Patrimoine mondial (8-9 juin). Emmanuel Estoppey et quelques participants relieront les sites suisses pour tester la formule et partageront leur expérience sur les réseaux sociaux.

Pour suivre l’événement:
Instagram: @Swiss_Bike_Rallye
Club Strava: Swiss_bike_rallye