Projet en cours

Pojet NPR 2020-2023: Plateforme de coopération pour générer des synergies dans le domaine du patrimoine mondial

Ces dernières années, WHES s’est imposé comme un centre de compétences dans le domaine du patrimoine mondial, grâce notamment au soutien de la Confédération et des cantons. Ce projet vise maintenant à renforcer cette compétence en intensifiant la coopération entre les différents acteurs.

Dans ce contexte, il est prévu de créer une plateforme pour faciliter et simplifier l’échange d’informations. WHES mettra en réseau tous les acteurs du patrimoine mondial (tourisme, science, autorités, etc.) – au niveau régional, mais également national et international. La mise en réseau des différents domaines sur une plateforme centrale permet aux parties concernées de se contacter plus facilement et de surmonter ainsi les obstacles. Les valeurs scientifiques doivent être décomposées afin qu’elles puissent également être utilisées, par exemple, dans la médiation ou dans la conception des offres. Les données touristiques doivent être préparées de telle sorte qu’elles puissent être utiles à la science. En outre, les différentes autorités concernées peuvent être mieux mises en réseau les unes avec les autres sur les questions relatives au patrimoine mondial, car elles ont désormais accès à un outil complet dans ce domaine.

Le projet NPR actuel est cofinancé par la Confédération (SECO) et les cantons suivants :

 Grisons (canton de référence)
 Glaris
 Berne
 Neuchâtel
 Saint-Gall
 Tessin
 Valais

Rétrospective

Projet INNOTOUR 2010/2011 : Produit premium "Vivre l'unicité de la Suisse".

Dans le but de développer l’offre de biens du patrimoine mondial et de réserves de biosphère en Suisse, un projet INNOTOUR pour un produit premium «Vivre l’unicité de la Suisse» a été présenté au SECO à l’été 2010 et approuvé fin 2010. Grâce à ce soutien financier pour 2010 et 2011, UNESCO Destination Suisse, en collaboration avec des partenaires de «Ground and Tour Operating» (GO/TO) et des transports publics, a pu développer un premier système d’offres modulaire et ainsi améliorer la réservation de différents biens du patrimoine mondial / réserves de biosphère.

 

Projet NPR 2013-2015: "Vivre l'unicité de la Suisse"

Suite à la conclusion du précédent projet INNOTOUR (2010-2011), le projet NPR «Vivre l’unicité de la Suisse» a débuté le 01.01.2013. Grâce au soutien financier de la Confédération et des cantons, il a été possible de consolider et de structurer le travail de développement des années précédentes. Un bureau a été créé dans le but de développer davantage les services de mise en réseau, de promouvoir la coopération pour exploiter les synergies et de soutenir les détenteurs de labels dans la mise en œuvre de questions d’actualité telles que l’innovation et l’assurance qualité.

 

Projet NPR 2016-2019: Expansion et développement du centre de compétence pour le tourisme du Patrimoine mondial

Sur la base des cinq rôles définis – «mise en réseau, gestion des connaissances, développement de produits et d’offres, assurance qualité, visibilité» –  les activités du bureau ont été continuellement élargies. Avec une forte focalisation sur le développement de nouvelles offres, le tourisme durable dans les biens du patrimoine mondial a été davantage soutenu. En outre, le réseau (international) d’acteurs autour des biens du patrimoine mondial a été continuellement élargi, et la recherche de nouveaux partenaires de coopération a été très active. En raison du nombre croissant de partenaires, les besoins ont également augmenté. Les premiers souhaits, principalement axés sur le tourisme, se sont développés. Cela nécessite de la part du bureau une plus grande coordination qu'au début du projet. En même temps, il montre également le potentiel du patrimoine mondial. Grâce à des coopérations ciblées entre les différents partenaires, de précieuses synergies ont été créées.