Depuis plus de 10 ans, l'association World Heritage Experience Switzerland (WHES) promeut les intérêts de ses membres dans le domaine du Patrimoine mondial de l'UNESCO en Suisse.

L'association a été fondée en 2009 sous le nom de UNESCO Destination Suisse (UDS) par des organisations touristiques et des promoteurs du Patrimoine mondial ; en 2014, à l'initiative de la Commission suisse pour l'UNESCO, le nom a été changé en World Heritage Experience Switzerland (WHES). L'idée initiale était de concentrer les forces des organisations touristiques respectives au niveau national et de soutenir les biens du Patrimoine mondial en vue d'un tourisme de qualité, durable et coordonné. Cette devise - faire plus ensemble - s'applique encore aujourd'hui.

Ce qui était initialement établi dans le domaine du tourisme a été étendu ces dernières années aux domaines de la médiation et de la gestion. À cette fin, nous nous sommes engagés à adopter une approche globale du patrimoine mondial. Suivant la devise "On ne protège bien que ce que l'on connaît bien", nous essayons de réduire les conflits entre protection et exploitation. Les différents acteurs de l'association sont mis en réseau par le biais de WHES et bénéficient de synergies communes.

WHES est également engagée dans une coopération à long terme avec les associations européennes du Patrimoine mondial et promeut cet échange transnational.

L'association est financée par les cotisations des membres et des partenaires ainsi que par les contributions de la Confédération et des cantons sous la forme d'un projet temporaire dans le cadre de la nouvelle politique régionale (NPR).

Possibilités de coopération

WHES offre à toutes les personnes et organisations intéressées la possibilité de rejoindre le réseau. Les particuliers ont la possibilité d'adhérer à titre individuel et les organisations à titre institutionnel.  

Pour les organisations intéressées, qui souhaitent collaborer plus intensément avec nous, il existe la possibilité d'adhérer en tant que partenaire. C'est également une condition préalable à la réservation de forfaits de coopération de tourisme, de médiation ou de gestion. Dans la colonne de droite, vous trouverez un aperçu des services et des coûts pour les membres et les partenaires, ainsi que les statuts de l'association.