Depuis plus de 10 ans, l'association World Heritage Experience Switzerland (WHES) promeut les intérêts de ses membres dans le domaine du Patrimoine mondial de l'UNESCO en Suisse.

Ce qui a été mis en place d'abord dans le domaine du tourisme s'est étendu ces dernières années aux domaines de la médiation et de la gestion. Dans ce but, nous nous engageons vers une approche holistique du Patrimoine mondial. Suivant la devise "On ne protège bien que ce que l'on connait bien", nous essayons de réduire les conflits entre la protection et l'exploitation. Les différents acteurs de l'association sont mis en réseau par le biais de WHES et bénéficient de synergies communes.

WHES promeut et coordonne des expériences uniques et de grande qualité. Celles-ci contribuent au développement durable des valeurs universelles et de l’exploitation (touristique) sur place. Les activités principales couvrent les secteurs suivants :

  • Réseau
  • Gestion des connaissances
  • Développement de produits et d'offres
  • Assurance de la qualité
  • Visualisation
     

WHES est également engagée dans une coopération à long terme avec les associations européennes du Patrimoine mondial et promeut cet échange transnational.

L'association est financée par les cotisations des membres et des partenaires ainsi que par les contributions de la Confédération et des cantons sous la forme d'un projet temporaire dans le cadre de la nouvelle politique régionale (NPR).

L'association emploie trois personnes, soit 220 % de main-d'œuvre au total. Grâce à l'échange constant avec les membres et le comité, les sites du Patrimoine mondial sont impliqués dans les processus décisionnels de la meilleure manière possible.