Brigitte Witschi, parfumeuse et créatrice du parfum "aarewasser", raconte: 

Quel est votre rôle dans ce site du Patrimoine mondial ?
Je travaille comme créatrice de parfum dans la vieille ville de Berne et j'ai un studio sous les belles arcades de la ville. De nombreux Bernois vont et viennent dans mon atelier pour se parfumer et essayer de nouveaux parfums en toute tranquillité. J'ai créé mes propres parfums en hommage à Berne : le parfum "aarewasser" est très populaire et Berne est la seule ville de Suisse à posséder sa propre collection de parfums.

Quelle est votre relation avec la ville ?
J'aime Berne, il y a une atmosphère calme et accueillante ici. Les ruelles de la vieille ville, en particulier, sont de petites oasis où tout le monde se connaît. J'aime aussi aller dans les savoureux restaurants de la vieille ville basse et me laisser dorloter culinairement.

Quel est votre endroit préféré ? Pouvez-vous nous dire quelques secrets ?
Un de mes endroits préférés est sans aucun doute les rives de l'Aar : c'est tellement agréable de regarder ce courant paisible de l'Aar et de laisser ses pensées vagabonder. Le jardin botanique est également un endroit merveilleux pour s'attarder, une oasis au cœur de la ville. La Münsterplattform est également l'un de mes endroits préférés : elle a conservé un peu du groove hippie de 68 et dispose d'un petit bar confortable pour prendre un café et bavarder.

Quel est le meilleur moment pour visiter ce site et pourquoi ?
Je trouve que Berne est spéciale en hiver avec les lumières de Noël et quand il neige, c'est vraiment un rêve. Bien sûr, la ville est unique et animée même en été avec l'"Aareschwumm". (se baigner dans l'Aar) et la ville a une atmosphère méditerranéenne avec de nombreux cafés de rue. J'aime aussi quand toute la vieille ville est décorée de géraniums rouges.

Quelles sont les activités que vous recommandez en particulier ?
Je pense que Berne a quelque chose d'unique à offrir toute l'année : le marché hebdomadaire, des visites guidées passionnantes de la ville, des excursions dans les montagnes locales. Ou simplement se promener et faire du shopping sous les arcades. Il est également agréable de profiter du coucher de soleil depuis le Rosengarten ou de prendre un verre sous les grands arbres dans le jardin du musée historique. I love Bern!!!!!

Mars 2020 (traduit de l'allemand)

Notre Patrimoine mondial