Kilian Volken, guide de montagne du Centre de montagne d'Aletsch et moniteur de ski dans le site du Patrimoine mondial des Alpes suisses Jungfrau-Aletsch, raconte :

Quel est votre rôle dans ce site du Patrimoine mondial de l'UNESCO ?
En tant que guide de montagne et moniteur de ski, j'ai le privilège d'être sur la route toute l'année dans la région du Patrimoine mondial. En particulier pendant les mois d'été, j'ai l'occasion d'emmener de nombreux visiteurs au glacier d'Aletsch et de leur faire découvrir cette merveille de la nature.

Quelle est votre relation avec le site ?
J'ai hérité de mon père et de mon grand-père la passion de l'alpinisme. C'est ainsi que j'ai marché pour la première fois sur le glacier d'Aletsch il y a plus de 60 ans. Dans le passé, j'étais principalement sur les sommets de 4000 m des Alpes. Puis les hautes montagnes de l'Himalaya m'ont ensorcelé (NDLR : Kilian Volken a effectué huit expéditions sur 8000 m+, dont quatre au sommet, y compris le mont Everest). Aujourd'hui, je dois dire que de tous les endroits que j'ai vus, le glacier d'Aletsch est mon préféré.

Quel est votre endroit préféré ? Pouvez-vous nous dire quelques secrets ?
Mon endroit préféré est le glacier d'Aletsch, de la Konkordiaplatz jusqu'au bout du glacier. C'est le plus grand glacier des Alpes avec une longueur de 23 kilomètres et un incroyable 11 milliards de tonnes de glace. Seule une visite guidée vous permet de vous approcher de si près du géant blanc.

Quel est le meilleur moment pour une visite et pourquoi ?
La fin de l'hiver est particulièrement propice aux randonnées à ski. Mais personnellement, je trouve le glacier beaucoup plus dynamique et impressionnant pendant les mois d'été, lorsque le blanc du glacier se détache sur les couleurs du paysage environnant. La fin du mois de juin jusqu'à la mi-octobre est la période idéale pour un tour sur le glacier.

Quelles sont les activités que vous recommandez en particulier ?
Je dis toujours que les Alpes sont le plus grand terrain de jeu pour les gens. Dans le site du Patrimoine mondial Swiss Alps Jungfrau-Aletsch il y a donc beaucoup de sommets de trois et quatre mille mètres - tant pour les débutants que pour les alpinistes confirmés. Les excursions de plusieurs jours sur les glaciers, comme celles du col du Grimsel au Lötschental, sont également d'une beauté unique.

Avril 2020 (traduit de l'allemand)

Notre Patrimoine mondial