Laura Fehlmann, journaliste, amante de l'Aare et membre du club Gfrörli raconte:

Quel est votre rôle dans ce site du Patrimoine mondial ?
J'ai travaillé pendant près de 30 ans à Berne en tant que journaliste pour la BZ Berner Zeitung. Je connais donc très bien l'endroit.  Je sais combien la manière agréable et tranquille des Bernois est appréciée - même si - comme ayant des origines italiennes, il me semble parfois qu'un peu plus de rapidité ne serait pas mauvais.

Quelle est votre relation avec ce site ?
Depuis que j'ai pris ma retraite il y a un an, je vais encore régulièrement à Berne. Je rencontre d'anciens collègues et je voyage parfois encore pour le journal. J'ai une relation très étroite avec l'Aar. En tant que professionnel à plein temps, je suis souvent allé nager dans cette merveilleuse rivière tous les jours de l'année.

Quel est votre endroit préféré ? Pouvez-vous nous dire quelques secrets ?
Mon endroit préféré est et reste l'Aar, surtout les endroits où l'on peut nager. En été, j'aime aller à Lorrainebad et faire une belle randonnée en amont, puis me laisser descendre par la rivière quand il fait chaud. Mon conseil pour la natation est justement cela, car l'Aar coule moins vite qu'à Marzilibad. Dans ma variante, il faut descendre au plus tard en dessous de Lorrainebad, car il y a un barrage, auquel il faut faire attention. Seuls les nageurs entraînés devraient s'aventurer dans l'Aar.

Quel est le meilleur moment pour visiter Berne et pourquoi ?
La meilleure période pour visiter Berne est d'avril à novembre, car on peut alors faire de longues promenades dans la ville et le long de l'Aar sans se geler. Mais la ville vaut aussi la peine d'être visitée quand il pleut, car il fait toujours sec sous les arcades. 

Quelles sont les activités que vous recommandez en particulier ?
Oui - que peut-on faire d'autre à Berne à part nager dans l'Aar ? En hiver, je vous recommande le sauna de Lorrainebad, car ici vous avez la possibilité de plonger dans l'Aare gelée quand il fait chaud. Je vous recommande également une promenade au Rosengarten, où vous pourrez profiter de la vue sur la belle vieille ville même en hiver.

Mars 2020 (traduit de l'allemand)

Notre Patrimoine mondial