Mandana Roozpeikar, Chef des opérations Expositions et éducation dans le Domaine conventuel de Saint-Gall raconte:

Comment décririez-vous votre rôle au sein du site du patrimoine mondial de l'UNESCO ?
J'ai récemment été présentée lors d'un événement sous le nom de "Mme Abbaye". Je pense que c'est une bonne description de ma tâche. Par mon travail, j'essaie de rendre le domaine conventuel visible et connu comme une marque. Pour atteindre cet objectif, je m'occupe de la publicité, je m'occupe de la presse, je reste en contact et avec mon équipe, qui propose des visites guidées et des ateliers et développe de nouvelles offres d'emploi passionnantes. En même temps, je suis la personne de contact pour le magasin et l'équipe de supervision, qui sert de carte de visite pour le site du Patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que pour les différents comités qui forment ensemble le district de l'abbaye.

Quel est votre endroit préféré ? Pouvez-vous nous dire quelques secrets ?
Mon endroit préféré est près de la fontaine dans la cour du monastère. Quand il fait beau et qu'on entend le bruit de la fontaine, que la vue défile devant les puissantes tours de la cathédrale en direction de la vieille ville, je ressens des moments de bonheur. La pelouse verte, le mur blanc de l'église, le ciel bleu sans nuage et les maisons typiques décorées vous font remonter le temps.  Et pendant un bref instant, le rythme effréné de la vie quotidienne est oublié.

Quelles sont les activités que vous recommandez sur le site de l'UNESCO ?
Pour les familles avec des enfants en âge de lire, je recommande le jeu de puzzles. Il s'agit d'un petit livret soigneusement conçu qui comporte de nombreuses tâches pour toute la famille. Un sac contenant du matériel auxiliaire tel que boussole, miroir, feuilles rouges, etc. vous aidera à trouver des réponses. De plus, vous n'êtes pas seul. Un personnage fictif en forme d'ours vous accompagne dans votre recherche d'indices. Au cours de la visite d'environ 2 heures dans le quartier de l'abbaye, vous aurez un aperçu passionnant et inhabituel de l'histoire culturelle de Saint-Gall.

www.stiftsbezirk.ch/familien

Mars 2020 (traduit de l'allemand)

Notre Patrimoine mondial