Margarete Schaller-Samuel, guide de la ville et la Tour de l'horloge, raconte: 

Quel est votre rôle dans ce site du Patrimoine mondial de l'UNESCO ?
Depuis près de deux décennies, je me rends à Berne en tant que guide de la ville et de la tour de l'horloge pour l'office de tourisme Bern Welcome et, à titre privé, sous le nom de "Bärner Gritli", où je joue le rôle d'une servante de 1870 (gritli.ch).

Quelle est votre relation avec le site ?J
e suis née et j'ai grandi à Berne, c'est ma maison. Les arcades, les ruelles et les places me sont familières.

Quel est votre endroit préféré ? Pouvez-vous nous dire quelques secrets ?
Eh bien, il y a beaucoup d'endroits que j'aime particulièrement : la vue de la roseraie (Rosengarten) sur la ville au matin, quand il y a peut-être encore un brouillard mystique sur les toits, ou la vue le soir, quand le ciel à l'ouest devient théâtral. Une promenade sur la Terrasse fédérale est toujours un moment fort, avec des vues sur la campagne, l'île des musées, la piscine extérieure de Marzili sur l'Aar et souvent jusqu'aux sommets enneigés de l'Oberland bernois avec l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau (pour ceux qui sont chez eux, ces vues enivrantes peuvent être recréées sur les webcams de Bern Welcome). Une visite au Märit (marché des agriculteurs) le mardi et le samedi matin est absolument indispensable. Les gens s'y retrouvent non seulement pour faire leurs achats mais aussi pour bavarder.

Quel est le meilleur moment pour une visite et pourquoi ?
Le printemps et la fin de l'automne sont mes saisons préférées, mais une visite à Berne n'est pas liée à un moment précis. Je pense aussi à la période de l'Avent, où les ruelles sont décorées de façon suggestive ainsi qu'aux marchés de Noël.

Quelles sont les activités que vous recommandez en particulier ?
À Berne, nous sommes considérés comme des gens particulièrement lents, ce qui ne m'offense pas. J'aime me promener confortablement sous les arcades, surtout dans les rues latérales ou le long de l'Aar dans le Mattequartier. Ceux qui recherchent des activités sportives trouveront, entre autres, une offre de remise en forme gratuite : en empruntant tous les escaliers reliant les quartiers haut et bas de la ville, vous pourrez faire plus de mille pas. Bien entendu, une visite guidée de la ville est fortement recommandée, non seulement pour les invités du monde entier, mais aussi pour les habitants de la région. Je me réjouis de vous voir.

Avril 2020 (traduit de l'allemand)

Notre Patrimoine mondial