Markus Marti, juge de la tour de l'horloge raconte : 

Quel est votre rôle dans ce site du Patrimoine mondial ?
En tant que juge de la Tour de l'horloge, je dois veiller à ce que l'horloge historique fonctionne en permanence et aussi précisément que possible, qu'elle batte les heures régulièrement et qu'elle soit toujours en bon état technique. Si l'horloge s'écarte trop du temps réel, je dois la juger (d'où le nom de juge de la Tour de l'horloge). Pour éviter que l'horloge ne s'arrête, elle doit être remontée à la main tous les jours. Chacun des cinq mouvements individuels est guidé par un poids de pierre. Les cinq poids réunis pèsent près de 400 kg. Chaque soir, ils sont tirés à environ 18 mètres sous le toit de la tour à l'aide de manivelles. Je partage cette tâche avec deux assistants. Le plan opérationnel avec les assistants est extrêmement important, car si vous omettez de remonter l'horloge une fois, des dizaines de spectateurs seraient déçus le lendemain de ne pas pouvoir voir l'animation des figures mécaniques.

Quelle est votre relation avec la Tour ?

Après de nombreuses années d'étude de l'horloge, de connaissances approfondies et de recherches sur son histoire, j'ai réalisé que j'avais affaire à un atout culturel inestimable. Cela a éveillé mon intérêt et est devenu une véritable passion. C'est surtout l'astrolabe, qui nous en dit long sur la vision du monde de l'époque, sur l'importance de l'astronomie et de l'astrologie au Moyen-Âge.

Quel est votre endroit préféré ? Avez-vous des secrets à nous dire ?
Je m'assois volontiers sur le vieux banc de la salle de l'horloge et j'écoute le balancement du pendule. Elle nous rappelle sans équivoque le temps fugace de la vie. Conseil : si vous suivez le plan de l'heure à l'extérieur, éloignez-vous un peu pour pouvoir voir le plan de l'heure au sommet de la tour, avec la figure mécanique qui frappe consciencieusement son marteau sur la cloche.

Quel est le meilleur moment pour visiter la Tour de l'horloge et pourquoi ?
Le matin et bien sûr à midi, lorsque l'animation des figures mécaniques dure plus longtemps.

Quelles sont les activités que vous recommandez en particulier ?
La tour ne peut être visitée qu'avec un guide. L'office du tourisme de Berne Welcome accepte les réservations. 

Mars 2020 (traduit de l'allemand)

Notre Patrimoine mondial