Renato Dotta, président honoraire de l'association Spada nella Rocca, raconte :

Quel est votre rôle dans ce site deu Patrimoine mondial de l'UNESCO ?
Les trois châteaux de Bellinzone sont situés dans une position géographique importante surplombant la vallée du Tessin, une porte stratégique entre les mondes du sud et du nord. Dès la période pré-romaine, divers témoignages et trouvailles attestent que le lieu était soumis à des empereurs, des évêques, des comtes et des ducs. L'histoire est notre miroir, elle est un réservoir de sagesse dont on peut tirer des leçons et c'est pour cette raison qu'en tant qu'empereur Frédéric Ier dit Barberousse, avec l'Associazione Spada nella rocca, j'ai la tâche importante de mettre en valeur ces manoirs et de faire revivre des siècles d'histoire sur différents itinéraires.

Quelle est votre relation avec le site ?
J'ai toujours eu une passion pour l'histoire, en particulier pour ses usages, ses coutumes et ses traditions. Ici, à Bellinzone, nous avons la grande chance d'avoir trois châteaux qui, à mon avis, nous donnent la possibilité de revivre et de faire connaître au public nos origines, d'où venaient nos ancêtres, ce qu'ils ont trouvé, fait, vécu et laissé. Dans la mémoire future, je pense qu'il est important de rappeler l'histoire au fil de ses différentes évolutions.

Quel est votre endroit préféré ? Pouvez-vous nous dire quelques secrets ?
Les trois châteaux ont un charme particulier dû à leur emplacement et à leur configuration. Personnellement, l'endroit préféré reste le château de Montebello où, au coucher du soleil, en se promenant entre ses anciens murs et ses cours intérieures, on peut encore goûter au charme du Moyen Âge. En tant qu'empereur Frédéric Ier Barberousse, j'affirme que même dans les châteaux de Bellinzone, il y a des secrets qui doivent rester dans l'ombre de l'histoire. Je mentionne seulement que si vous ne voulez pas faire connaître votre secret à un ennemi, ne le dites pas à un ami.

Quel est le meilleur moment pour visiter le site et pourquoi ?
Les trois châteaux de Bellinzona peuvent être visités tout au long de l'année. À mon avis, la meilleure période est sans aucun doute le printemps avec l'été et l'automne où l'on peut faire, également grâce à un guide expert, plusieurs visites culturelles et historiques avec des parcours éducatifs qui donnent l'occasion de connaître l'histoire en passant également par le centre historique de la ville de Bellinzone et ses environs. Bien sûr, au printemps, il y a la grande reconstitution historique médiévale pendant tout le week-end.

Quelles sont les activités que vous recommandez ?
L'emplacement et la configuration des trois châteaux offrent la possibilité de mener diverses activités allant des événements gastronomiques et vinicoles aux manifestations culturelles telles que des expositions, des spectacles, des concerts. Personnellement, je vous recommande vivement, pendant un week-end, la possibilité de revivre la vie, les coutumes et les traditions médiévales à l'ombre des manoirs grâce à une grande reconstitution historique. Elle consiste en des camps, des marchés médiévaux, des tournois de chevaliers et de sabreurs, des spectacles médiévaux avec des musiciens, des jongleurs et des historiens impliquant tous les visiteurs.

Mars 2020 (traduit de l'italien)

Notre Patrimoine mondial