Ruedi Zuber, guide de randonnée et GeoGuide Sardona, raconte : 

Quel est votre rôle dans ce site du Patrimoine mondial de l'UNESCO ?
Pratiquement à notre porte, il y a une toile de fond de montagne unique avec un monde apparemment à l'envers : de vieux rochers au-dessus de jeunes - comment est-ce possible ? Les scientifiques ont posé cette question il y a environ 200 ans et, après des décennies de controverse, ont progressivement résolu le mystère. Mais même aujourd'hui, il reste plusieurs questions ouvertes qui peuvent contribuer à une meilleure compréhension de l'éducation en montagne. La ligne magique, en fait le reste d'une surface en vue de côté, ne peut être observée nulle part ailleurs dans le monde aussi bien qu'ici. Nous, les GeoGuides Sardona, avons le privilège de guider les visiteurs et les randonneurs vers les phénomènes naturels, d'expliquer les faits en fonction des connaissances actuelles, de leur faire vivre une expérience inoubliable. Les phénomènes de formation des montagnes sont aussi étonnants que la diversité des roches du Verrucano, vieilles de 280 millions d'années, ou les paysages façonnés et modelés par les glaciers et les torrents de montagne. Un défi particulier est la compréhension des différents horizons temporels, qui peuvent être illustrés en millions d'années, en centaines de milliers ou en dizaines de milliers d'années et en quelques années côte à côte.  

Quelle est votre relation avec le site ?
Depuis ma jeunesse, j'aime faire de la randonnée et découvrir les petites et les grandes choses de la nature. Alors que mon père m'a inspiré un enthousiasme pour le monde des plantes, mon intérêt pour les interrelations s'est accru depuis mes études en génie forestier. Après ma formation de guide de randonnée, le cours GeoGuide a été ajouté en 2012. L'apprentissage constant, que ce soit par le biais de cours, de randonnées ou de littérature, me donne l'occasion de me pencher sur le monde complexe des sciences de la terre et aussi de comprendre un peu l'Haut lieu tectonique de Sardona. Depuis 2017, je suis coordinateur du GeoGuide et donc encore plus proche des événements autour de l'Haut lieu tectonique Sardona, site du Patrimoine mondial de l'UNESCO. En tant que communauté GeoGuide, nous échangeons des idées, nous développons de nouvelles offres et nous profitons occasionnellement de petites choses qui, jusqu'à présent, n'ont guère été remarquées.

Quel est votre endroit préféré ? Pouvez-vous nous dire quelques secrets ?
Dans l'Haut lieu tectonique Sardona et ses environs, la région classée au patrimoine mondial, il y a beaucoup de lieux que j'aime visiter plusieurs fois. Il s'agit notamment du Segnesböden au-dessus de Flims et des gorges du Rhin, du cimetière de Nummuliten à Cavorgia da Breil, du paysage morainique de Gavirola, des quatre lacs du Pizol, de la Schilsquelle, du Madseeli, de la Geo-Galerie am Ziger, du Kärpfbrücke ou du Firstboden.

J'ai été particulièrement impressionné par l'Untere Segnesboden. Pour moi, elle est l'incarnation de la beauté, de la variété et de la perfection. Le changement de couleurs, les contrastes et les jeux de lumière au cours des saisons et des moments de la journée, ainsi que pendant les différentes conditions météorologiques, provoquent d'étranges sentiments de bonheur. La mosaïque d'habitats dans le paysage de la lande est unique en son genre et contraste avec les parois rocheuses abruptes, les chutes d'eau et les crêtes du Tschingelhörner. Formée par des glaciers et des cours d'eau, scellée par le grand glissement de terrain de Flims, cette plaine d'inondation alpine existe depuis des milliers d'années et est encore continuellement remodelée par les branches sinueuses du Flembach.

Révéler les secrets de la région serait imprudent pour moi en tant que Géoguide. Tout d'abord, il n'est pas agréable de révéler ces lieux car ils pourraient se transformer en lieux bondés. D'autre part, nous gardons les plus beaux endroits pour guider nos hôtes et les inspirer.

Quel est le meilleur moment pour une visite et pourquoi ?
L'Haut lieu tectonique Sardona peut être visitée toute l'année. Les conditions requises sont un équipement adéquat, une expérience de la montagne, des compétences en alpinisme et la capacité à s'enthousiasmer pour des choses qui ne semblent pas spectaculaires dans la vie de tous les jours. En hiver, les randonnées en raquettes nous ouvrent le magnifique monde de la montagne. En mai-juin, de nombreuses orchidées fleurissent, notamment dans le bassin versant des gorges du Rhin. En été, c'est la principale saison de randonnée. Cela permet d'atteindre pratiquement toutes les destinations de randonnée. Le Geoweg Mels ou les autres attractions ci-dessous sont presque toujours accessibles en dehors des périodes de neige.

Quelles sont les activités que vous recommandez en particulier ?
L'Haut lieu tectonique Sardona est avant tout un lieu de randonnée et d'aventure. Plusieurs remontées mènent au cœur de la région. Il existe également un vaste réseau de transports publics. Des idées peuvent être trouvées sur le site www.unesco-sardona.ch sous la rubrique "expérience". Les géo-guides et leurs offres sont également répertoriés. Les centres d'information et le pavillon des visiteurs de la Segneshütte offrent une bonne introduction. Pour les jours de pluie, il existe également des livres sur le Patrimoine mondial et la géologie, mais aussi sur les paysages et les habitats. Ceux qui veulent en savoir plus sur le Patrimoine mondial et ses environs et bénéficier d'offres spéciales sont les bienvenus en tant que membres de l'Association pour la promotion du Patrimoine mondial et du Géoparc Sardona.

Mai 2020 (traduit de l'allemand)

Notre Patrimoine mondial