Bonjour les enfants,

Connaissez-vous Türli et Flidari? Les deux polissons ont visité les sites du Patrimoine mondial de l’UNESCO en Suisse ensemble et vécu de nombreuses aventures passionnantes.

Mais vous vous demandez certainement «Qu’est-ce qu’un site du Patrimoine mondial de l’UNESCO?». Ce sont des lieux et des régions qui, soit possèdent des paysages uniques au monde dignes de protection, soit ont un rôle essentiel dans l’histoire et la culture des hommes. Ces constructions et ces paysages doivent être traités avec soin pour que les populations futures puissent aussi en profiter.

Les images de ces excursions ne sont pas toutes en couleur encore. Vous pouvez donc les imprimer ici et les colorier ou les peindre. Türli et Flidari vous expliquent en plus pour chaque site ce qu’ils ont de si particulier pour être classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Amusez-vous bien!

PS: Ceux qui le veulent peuvent nous envoyer leurs images par e-mail ou par courrier. Nous présenterons ensuite vos œuvres aux autres enfants sur notre site Internet ainsi que sur Facebook et Instagram. N’oubliez pas d’indiquer votre prénom et votre âge.
E-mail: info@whes.ch
Adresse postale: World Heritage Experience Switzerland, Spitalgasse 4, 3011 Berne

 


Trois Châteaux de Bellinzone

Les châteaux portant les noms de Castelgrande, Sasso Corbaro et Montebello se trouvent dans le canton du Tessin. Ils étaient d’importantes installations de défense au Moyen-Âge entre la Suisse et l’Italie.

Couvent Saint-Jean à Müstair

Depuis plusieurs siècles et aujourd’hui encore, le couvent dans le canton des Grisons abrite des bénédictines, qui y vivent, travaillent et bien sûr prient. Les anciennes peintures murales de l’église sont exceptionnelles. 

Monte San Giorgio

Dans les entrailles de la montagne «Monte San Giorgio» dans le canton du Tessin, des explorateurs ont trouvé et déterré des reptiles et des sauriens vieux de 240 millions d’années. Aujourd’hui, des chercheurs sortent de terre de nouveaux fossiles encore.

La Chaux-de-Fonds / Le Locle, urbanisme horloger

Après un incendie, ces deux villes dans le canton de Neuchâtel  situées à la frontière française ont été reconstruites au début du XXe siècle spécialement pour les horlogers. Ceux-ci ayant besoin de beaucoup de soleil pour travailler, toutes les rues et les maisons sont orientées selon la courbe du soleil.

Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes

A proximité de nombreux lacs, des archéologues ont trouvé des traces de palafittes. Parmi les vestiges les mieux conservés, on a découvert des bijoux et des outils datant de plusieurs milliers d’années.

Chemin de fer rhétique Albula/Bernina

Des tunnels stupéfiants, des ponts spectaculaires et un tracé intelligent étaient nécessaires pour traverser les montagnes du canton des Grisons. C’est ce qui rend la ligne empruntée par les chemins de fer rhétiques entre Thusis et Tirano si particulière.

Swiss Alps Jungfrau-Aletsch

Entre le canton de Berne et le canton du Valais s’étend un paysage d’une beauté exceptionnelle qui abrite le plus grand glacier des Alpes. Environ 90% de la zone sont couverts de roche ou de glace.

Domaine conventuel de Saint-Gall

La bibliothèque abbatiale est l’une des plus anciennes bibliothèques au monde qui existe encore aujourd’hui. Elle réunit près de 170 000 ouvrages et 2000 manuscrits du Moyen-Âge.

Haut lieu tectonique suisse Sardona

Au début, il n’y avait pas de montagnes sur la Terre. Celles-ci sont apparues lorsque les continents africain et européen sont entrés en collision. Nulle part ailleurs au monde aujourd’hui on ne peut mieux comprendre la formation des montagnes que dans le paysage situé autour du haut lieu tectonique Sardona (cantons de Glaris, Saint-Gall et des Grisons).

Vieille ville de Berne

La capitale de la Suisse, dans le canton de Berne, a été fondée en 1191 et, aujourd’hui, c’est l’une des villes moyenâgeuses les mieux conservées au monde.

Lavaux, vignoble en terrasses

Il y a plusieurs siècles de cela, les hommes ont commencé à installer ici dans le canton de Vaud des terrasses couvertes de vignes. Depuis, ce vignoble, qui s’étend sur 40 km le long du lac Léman, est entretenu et préservé par de nombreuses générations de viticulteurs.

Télécharger toutes les images

Dessins en noir et blanc

Dessins en couleur