Un océan de souvenirs

C’est entre les bras sud du lac de Lugano que se dresse le Monte San Giorgio. Outre la vue splendide sur le lac et la région, la montagne de 1097 m offre un voyage dans le temps, plus précisément dans la préhistoire. A l'intérieur se trouvent des fossiles datant de 240 millions d'années. Là où autrefois s’étendait une mer avec différents reptiles, poissons et plantes, s’est dressé à la naissance des Alpes le Monte San Giorgio. Ainsi, depuis 150 ans, des recherches sont menées sur ce site, et des fossiles parfaitement conservés y sont découverts. La région compte parmi les plus grands témoins de la vie marine à l’époque du Trias. Le musée des fossiles de Meride transformé par l’architecte Mario Botta donne un aperçu de ce monde disparu il y a très longtemps. Patrimoine naturel depuis 2003 (2010 extension).



Histoire

En remontant l’histoire de leur évolution, nous trouvons des formes originelles qui peuvent être comparées aux fossiles d’autres régions. Les plus récentes recherches partent de l’hypothèse que les premiers organismes marins du Trias sont apparus dans la province de Guizhou, dans le sud de la Chine. En comparants les fossiles de vertébrés qui y ont été découverts à ceux mis au jour au Tibet, en Iran ou en Turquie, on peut admettre que de tels organismes sont partis de ce qui est aujourd’hui la Chine, qu’ils ont migré vers l’ouest au gré des courants marins, et qu’ils sont arrivées dans la lagune qui deviendra le Monte San Giorgio. Alors que les riches gisements de Guizhou ont, jusqu’ici révélé une diversité de poissons et de reptiles marins plutôt restreinte, les strates du Monte San Giorgio témoignent d’une véritable explosion de formes de vie.

Le saviez-vous?

• Le plus petit fossile préparé par les paléontologues du Monte San Giorgio est une spore de plante mesurant 0,03 mm de diamètre.

• Grâce à la réalité virtuelle et augmentée, il est possible de plonger dans la mer du Trias et d’admirer les animaux de cette période.

• Il y a 240 millions d’années, la région actuelle du lac de Lugano était entourée d’une mer subtropicale.

  • Carte

    auf Karte zeigen