Des témoignages uniques sur la vie quotidienne durant la préhistoire

Ce bien sériel regroupe 111 sites d’habitat dans six pays du Pourtour alpin (D, F, I, SLO, A, CH), dont 56 en Suisse. Aujourd’hui enfouis sous les rives ou dans les marécages, ces sites sont très difficiles d’accès. Pour découvrir ces trouvailles archéologiques exceptionnelles qui racontent la vie quotidienne entre 5000 et 500 av. J.-C., on recommande la visite des musées, comme le splendide Laténium de Neuchâtel, qui a reçu le Prix du musée du Conseil de l’Europe. Patrimoine culturel depuis 2011.

Qui travaille dans les coulisses des sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes?



Histoire

L’Âge du bronze marque l‘apogée des villages palafittiques. Ils se développent et restent au même endroit plus longtemps, parfois pendant un siècle. Des perles d’ambre et de verre, des céramiques finement décorées, des épingles à vêtements ciselées et des bracelets gravés témoignent de leur essor économique. Tout cela sera anéanti par la vague de froid qui s’abattit sur la région en 850 av. J.-C. Grâce à l’excellente conservation des vestiges dans les zones humides et aux recherches scientifiques des dernières décennies, les fouilles ont livré des informations étonnantes sur les habitants des palafittes. Ces sites archéologiques inestimables ne sont pas facile d’accès puisqu’ils sont au fond des lacs ou sous terre. Toutefois, de nombreux objets sont présentés dans des musées et des parcs, et des visites guidées de fouilles sont proposées.

Le saviez-vous?

• Au bord de nos lacs, les populations du Néolithique ont contribué à l‘extraordinaire expansion mondiale du blé, qui couvre aujourd‘hui plus de 2.25 millions de km2.
• Les premières pollutions de l‘environnement remontent à l‘époque des palafittes – il y a plus de 5000 ans.

  • Carte

    auf Karte zeigen

          

               Prähistorische Pfahlbauten